31/12/2009

2 ELEMENTS ROUE A AUBE

 

Athos vous souhaite une merveilleuse année 2010

MISSISSIPPI ALLUMETTES 70 [700x933]

Les deux éléments pour la confection de l'axe des roues à aube

IMG_8770 [700x933]

Les deux éléments collés ensemble, ce qui forme un axe carré de 5 x 5 mm

IMG_8771 [700x933]

Ponçage des angle de façon à obtenir un axe de 3.5 mm de diamètre

IMG_8773 [700x933]

 

MISSISSIPPI ALLUMETTES 19 [700x933]

Merci pour votre visite, la première de 2010, bonne journée

ATHOS  

30/12/2009

PLAN POUR CONFECTION AXE ROUES A AUBE

Tout d'abord

MISSISSIPPI ALLUMETTES 67 [700x933]

MISSISSIPPI ALLUMETTES 69 [700x933]

Pont N° 4 avec parois inférieurs

IMG_8763 [700x933]

Plan N° 18 collage des allumettes sur la feuille suivant les repères  pour la confection de l'axe des roues  à aube

IMG_8766 [700x933]

 

MISSISSIPPI ALLUMETTES 17 [700x933]

 Merci pour votre visite et un merveilleux réveillon de Nouvel An et une bonne année 2010

ATHOS

29/12/2009

CONSTRUCTION D'APRES PLAN N° 16

Pièces réalisées d'après le plan N° 16, parois inférieur du pont N° 3

IMG_8759 [700x933]

Début collage des parois inférieurs du pont N°3

IMG_8760 [700x933]

 

MISSISSIPPI ALLUMETTES 49 [700x933]

Merci pour votre sympathique visite, une excellente journée

ATHOS 

28/12/2009

RESULTAT PLANS 14 ET 15 PONT N°3

Voici le résultat

IMG_8750 [700x933]

Plan N° 16 parois cabine du pont N°2

IMG_8756 [700x933]

 

MISSISSIPPI ALLUMETTES 26 [700x933]

 Bonne journée, merci de votre visite

ATHOS 

27/12/2009

PLAN N°14 POUR LA CONSTRUCTION DU PONT N° 3

Flèches verte, bateau coté proue sous le pont N°1, construction particulièrement réussie

BA 2 [700x933]

Planche N° 14, pour la construction de la première partie du pont N° 3

IMG_8726 [700x933]

 

MISSISSIPPI ALLUMETTES 21 [700x933]

Merci pour votre visite

ATHOS

26/12/2009

VUE D'ENSEMBLE DESSOUS BATEAU

Parois coque dessous bateau coté tribord

IMG_8712 [700x933]

Les deux parois coque sont installées

IMG_8718 [700x933]

Vue d'ensemble dessous bateau

IMG_8717 [700x933]

 

MISSISSIPPI ALLUMETTES 28 [700x933]

Merci pour votre visite, un bon dimanche

ATHOS 

25/12/2009

ENSEMBLE DES PAROIS SOUS PONT 1

Parois coque coté poupe

IMG_8709 [700x933]

Ensemble coté babord

IMG_8710 [700x933]

NB: travail ci-dessus pas si simple

MISSISSIPPI ALLUMETTES 23 [700x933]

Merci pour cette visite de fête de Noël un bon début de fin de semaine

ATHOS

24/12/2009

PAROIS EXTERIEUR SOUS PONT N° 1

 

JOYEUX NOEL 4 [700x933]

Etançons coté tribord et babord

IMG_8698 [700x933]

Parois extérieur sous le pont N° 1, coté proue

IMG_8706 [700x933]

 

MISSISSIPPI ALLUMETTES 47 [700x933]

 

MISSISSIPPI ALLUMETTES 54 [700x933]

 Merci de votre visite et je renouvelle mes voeux de bonne fete de Noël

ATHOS

23/12/2009

RENFORTS SOUS PONT N°i

A  tout ceux qui visitent mon blog de bateaux, je vous souhaitent une magnifique fête de Noël et un excellent réveillon

JOYEUX NOEL 3 [700x933]

Dessous pont N° 1 coté poupe

IMG_8688 [700x933]

Tous les supports de renforts placés sous le pont N° 1

IMG_8694 [700x933]

Étançons des supports

IMG_8696 [700x933]

 

MISSISSIPPI ALLUMETTES 33 [700x933]

 

Merci pour votre visite, une bonne journée

ATHOS

22/12/2009

PREPARATION ELEMENTS SOUS PONT N° 1

Présentation pièces à partir du plan N° 10 dessous pont N° 1

IMG_8681 [700x933]

Autres pièces provenant du plan N° 10, étançons des cadres

IMG_8682 [700x933]

Aménagement sous pont N° 1coté proue

IMG_8685 [700x933]

 

MISSISSIPPI ALLUMETTES 56 [700x933]

Merci pour votre visite, une bonne journée

ATHOS

21/12/2009

ALIGNEMENT PARFAIT DES ALLUMETTES

Début montage pièces du plan N° 10

IMG_8669 [700x933]

Après colle mise sur les allumettes, taquer ces dernières pour un alignement parfait

IMG_8674 [700x933]

Présentation des éléments fait à partir du plan N° 13

IMG_8678 [700x933]µ

Le bois du peuplier faux-tremble est léger, tendre et peu résistant. Sa couleur va du blanc au gris. On l’utilise pour fabriquer des contreplaqués, des caisses, des allumettes. On en fait aussi de la pâte à papier.

MISSISSIPPI ALLUMETTES 59 [700x933]

Merci pour votre visite

ATHOS 

20/12/2009

INSTALLATION COURSIVES PONT N°3

 Coursives pont N° 3

IMG_8662 [700x933]

Coursive coté proue

IMG_8663 [700x933]

Coté poupe

IMG_8664 [700x933]

Allumettes-tempête

Les allumettes-tempête peuvent être enflammées au dehors, même par très grand vent. Elles sont très appréciées des marins et des campeurs mais aussi des pisteurs secouristes. La tête inflammable, très reconnaissable, est beaucoup plus volumineuse que celle des allumettes classiques. Elles sont également très résistantes à l'humidité.

MISSISSIPPI ALLUMETTES 51

 Merci pour votre visite. Une bonne semaine malgré la neige et verglas dans notre région

Athos 

19/12/2009

PLACEMENT DES COURSIVES PONT N° 1

Autres pièces du plan N°11

IMG_8650 [700x933]

Présentation de l'ensemble de coursives ( passerelles )

IMG_8652 [700x933]

Collage des coursives cabines pont N° 2

IMG_8658 [700x933]

Italie

Les allumettes de cire (fiammiferi cerini) sont de minuscules allumettes de papier de cellulose pure paraffinée, ayant un aspect de mini-cierge de cire. Très populaires, peu encombrantes et résistant bien à l'humidité, elles demandent une certaine dextérité pour être allumées sans se plier : il faut les pincer entre les deux ongles du pouce et de l'index, très près de la partie inflammable. Les boîtes sont en carton décoré à glissière, avec un rabat empêchant la chute accidentelle des allumettes et parfois même un élastique permettant la fermeture automatique du tiroir.

MISSISSIPPI ALLUMETTES 14 [700X933]

 Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Le 19/12/2009, 13 pays

Affichage pays 27

Merci pour votre visite, bon dimanche à vous et votre famille

ATHOS 

CONFECTION DES PASSERELLES

Premières cabines terminées vue coté bâbord

IMG_8630 [700x933]

Début collage des micro madriers coupés à dimensions pour la passerelle pont N° 2

IMG_8640 [700x933]

Présentation des 8 grandes pièces L. 250mm l.25 mm E. 2.50 mm

IMG_8645 [700x933]

Allumettes anciennes

C'est en Autriche, en 1833 que s'établit la première fabrique d'allumettes chimiques à base de phosphore. Elles étaient tellement inflammables que le cahot des voitures de transport suffisait à les faire prendre. Aussi dans la plupart des États allemands se décida-t-on à en interdire l'usage jusqu'en 1840, époque où Preshel inventa sa fameuse pâte composée de gomme épaisse de chlorure de potasse, de phosphore et de bleu de Prusse. Plus tard ce chimiste remplaça même le chlorate par l'oxyde pure (peroxyde de plomb, qui ne fait pas explosion).

MISSISSIPPI ALLUMETTES 50 [700x933]

Merci pour votre visite, un très bon samedi

ATHOS 

00:10 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

17/12/2009

LES CABINES PONT N° 1 TERMINEES

Début assemblage vue extérieur

IMG_8622 [700x933]

La pose de la première parois avance avec qqs difficultés

IMG_8624 [700x933]

Premières cabines, avec toit terminées coté tribord

IMG_8627 [700x933]

La collection des boîtes d'allumettes porte le nom de philuménie. Elle est pratiquée de longue date par d'infatigables chercheurs, évoqués par Anatole France

MISSISSIPPI ALLUMETTES 7 [700X933]

Merci à toutes et à tous de votre visite

ATHOS

16/12/2009

VOICI LE PREMIER ASSEMBLAGE

Ensemble des pièces réalisées jusqu'à présent pour les premiers montages

Blanc: Base pont N° 1

Bleu: Ensemble toit cabine pont N° 1

Vert: Piliers

Jaune: Parois avant cabine pont ¨° 1

Bleu clair: Parois cabine

MISSISSIPPI ALLUMETTES 35 [700x933]

Début assemblage vue i ntérieur

IMG_8621 [700x933]

 

Histoire de l'allumette

Un monopole d'État en France pendant 120 ans

En France, les allumettes ont relevé d'un monopole de l'État entre 1872 et 1992, suite au trop faible rendement de la taxe prévue sur les allumettes par une loi de 1871, devant améliorer les finances publiques nationales éprouvées par la guerre franco-allemande de 1870. D'un tissu artisanal, le secteur est donc rapidement passé à une organisation industrielle unitaire, le monopole étant affermé à la Société Générale des Allumettes Chimiques. En 1935, il est pris en charge par le Service d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes, qui devient en 1980 une société anonyme, la SEITA, privatisée en 1995, aujourd'hui fusionnée dans Altadis. Le monopole fut levé entre 1990 et 1992, après plusieurs recommandations de la Commission européenne

MISSISSIPPI ALLUMETTES 29 [700x933]

Merci pour votre visite, une bonne journée pour ce jeudi

ATHOS 

15/12/2009

AVANT LE DEBUT DES PREMIERS ASSEMBLAGES

Planche N° 7

IMG_8613 [700x933]

Résultat avant ajustage et ponçage, toit cabine pont N° 1 

IMG_8618 [700x933]

Départ pour une nouvelle aventure

IMG_8616 [700x933]

Histoire de l'allumette

L'allumette de sûreté

L'allumette de sûreté, encore appelée « allumette suédoise » en raison de la nationalité suédoise de son inventeur Gustaf Erik Pasch, date de 1844. La « sûreté » provient du fait qu'elle nécessite un grattoir spécial, dont les éléments chimiques interagissent avec ceux de l'extrémité de l'allumette pour s'enflammer. Le grattoir est composé de poudre de verre et de phosphore rouge, tandis que l'extrémité de l'allumette est enduite de sulfure d’antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium. La chaleur engendrée par le frottement transforme le phosphore rouge en phosphore blanc, qui à son tour contribue à l'inflammation de l'allumette. Une société américaine développa un procédé similaire et le breveta en 1910.

MISSISSIPPI ALLUMETTES 5 [700X933]

Merci pour votre visite, une bonne journée

ATHOS 

14/12/2009

DOUZE PILIERS DE PASSERELLES

Quatre nouveaux éléments pour le puzzle

IMG_8605 [700x933]

Construction des piliers pour la passerelle

IMG_8608 [700x933]

Présentation des douze piliers support passerelle

IMG_8610 [700x933]

Histoire de l'allumette

En 1831, le français Charles Sauria ajouta du phosphore blanc afin d'atténuer l'odeur. Ces nouvelles allumettes, qui devaient être conservées dans une boîte hermétique, gagnèrent en popularité. L'allemand Jakob Friedrich Kammerer fut à l'origine de leur production industrielle en 1832. Malheureusement, ceux qui travaillaient à leur fabrication furent atteints par des maladies osseuses, en particulier au niveau des mâchoires, liées à l'exposition au phosphore blanc. Après une campagne dénonçant ces pratiques, qui menaient à des infirmités graves, défigurantes et parfois mortelles, des actions législatives contraignirent l'industrie à changer de méthode et à protéger les ouvriers.

MISSISSIPPI ALLUMETTES 11 [700X933]

Merci pour votre visite, une bonne journée

ATHOS 

13/12/2009

LA BELLE ET INTERESSANTE HISTOIRE CONTINUE

Parfois, il faut faire un ajustage plus précis de l'allumette

IMG_8585 [700x933]

Le montage suivant planche N° 6 continue, certains élément à reproduire plusieurs fois

IMG_8586 [700x933]

Photo de montage après avoir retracé par moi-même de certains autres éléments

IMG_8595 [700x933]

La première allumette inflammable par friction est l'invention du chimiste anglais John Walker en 1827. Il reprit des travaux infructueux menés par Robert Boyle, en 1680, sur l'utilisation du phosphore et du soufre. Walker mit au point un mélange de sulfure d'antimoine (III), de chlorate de potassium, gomme et d'amidon, qui pouvait s'enflammer en frottant sur une surface rugueuse. Les premières allumettes, brevetées par Samuel Jones, furent commercialisées sous le nom de lucifers. Elles présentaient d'importants défauts, la flamme étant instable et la réaction trop violente. De plus, l'odeur qu'elles produisaient était désagréable. Malgré ces difficultés d'utilisation, on considère que ces premières allumettes contribuèrent à l'augmentation du nombre de fumeurs

Souvenir nostalgique

MISSISSIPPI ALLUMETTES 8 [700X933]

Merci pour votre visite, un très bon lundi

ATHOS

12/12/2009

DECOUPE DES MICRO-MADRIERS

Plan N° 6 pour confection autres éléments de parois cabine

IMG_8579 [700x933]

Traçage au crayon le plus précis possible avant la coupe du micro-madriers

IMG_8581 [700x933]

Découpe du micro-madriers ( Allumette ) avec cisaille

IMG_8582 [700x933]

 Les progrès au XIXe siècle

L'allumette moderne a été inventée en 1805 par K. Chancel, assistant du professeur L.J. Thénard à Paris. Le mélange inflammable contenait du chlorate de potassium, du soufre, du sucre et du caoutchouc. Il s'enflammait lorsqu'il était plongé dans un petit flacon d'amiante rempli d'acide sulfurique. Cette sorte d'allumette, aussi onéreuse que dangereuse, ne rencontra pas un grand succès.

MISSISSIPPI ALLUMETTES 15 [700x933]

Merci pour votre visite, un bon dimanche pour vous et votre famille

ATHOS 

11/12/2009

PLAN N° 5 POUR CONFECTION PAROIS CABINES

Élément parois cabine, à réaliser 4 fois

IMG_8560 [700x933]

Voici les quatre éléments

IMG_8577 [700x933]

Petit historique de l'allumette (Suite)

On a connaissance, dès le VIe siècle, en Chine, de bâtonnets de pin imprégnés de soufre, qui auraient eu le même usage.

Contrairement aux allumettes actuelles, ces allumettes au soufre ne peuvent s'enflammer que secondairement, au contact d'une braise préalablement obtenue par les moyens classiques (briquet d'acier, par exemple, déjà connu des Romains).

Une image de boite d'allumettes

MISSISSIPPI ALLUMETTES 6 [700X933]

Merci pour votre visite, un excellant samedi

ATHOS 

10/12/2009

PLAN N° 4 POUR CONFECTION CABINE

Présentation plan N° 4

IMG_8525 [700x933]

résultat plan N° 4, confection pièces de l'avant des cabines du pont N° 1

IMG_8531 [700x933]

80 Morceaux d'allumettes, de 20 mm + 40 morceaux de 15 mm, pour cales de cabines

IMG_8533 [700x933]

Historique de l'allumette

Une allumette est une petite tige de bois (de peuplier souvent) ou de carton, destinée à créer une flamme par friction avec son extrémité enduite d'un produit chimique inflammable, après quoi elle n'est plus utilisable.

Le mot « allumette » date des environs de l'an 1200 pour désigner une petite bûche destinée à faire prendre le feu.

A Suivre

 Image de boite d'allumettes

MISSISSIPPI ALLUMETTES 22 [700x933]

Merci pour votre visite, un bon vendredi

ATHOS

09/12/2009

PONCAGE SOIGNEUX + ASSEMBLAGE

Ponçage recto/verso soigneux pour ne pas décoller les allumettes entre elles

IMG_8457 [700x933]

Plan N° 2 pour la construction de la poupe du pont N°1

IMG_8520 [700x933]

Assemblage des 3 éléments représentant l'ensemble du pont N° 1

IMG_8562 [700x933]

Merci pour votre visite régulière, un bon jeudi

ATHOS 

08/12/2009

PREMIER ELEMENT DU BATEAU

Décollage feuille acétate de la construction bois

IMG_8448 [700x933]

Autre exemple

IMG_8516 [700x933]

Premier élément du Mississippi

IMG_8517 [700x933]

Merci pour votre visite une bonne journée de mercredi

ATHOS

07/12/2009

APPLICATION COLLE ET PLACEMENT MICRO-MADRIERS

Application de la colle sur micro-madriers ( Allumettes ), coupés à dimensions comme renseigné sur le plan

IMG_8445 [700x933]

Exemple collage allumettes sur feuille acétate

IMG_8446 [700x933]

 

IMG_8447 [700x933]

Merci pour votre visite et bon mardi

ATHOS

06/12/2009

PREPARATION AVANT COLLAGE DE MICRO-MADRIERS

Placement de la feuille acétate sur le support bois.

IMG_8930 [700x933]

Placement du plan entre la feuille d'acétate et le support bois

IMG_8459 [700x933]

Plan placé et maintenu par les 4 glissières, + un début de collage des micro-madriers

IMG_8444 [700x933]

Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Le 6/12/2009, 17 pays

Affichage pays 4

Affichage pays 5

Merci pour vos nombreuses visites et en vous remerciant chacune et chacun, un bon début de semaine

ATHOS   

MATERIELS NECESSAIRE POUR LE BATEAU ALLUMETTES

Flèche jaune: Feuille acétate transparente, qui sera placée sur le plan de travail

Verte: Feuillet de qqs explications

Bleue: Support en bois ou sera déposé le plan et la feuille d'acétate par dessus

MISSISSIPPI ALLUMETTES 30 [700x933]

14 plans recto/verso soit un total de 28 planches

IMG_8408 [700x933]

Matériels pour le montage du bateau allumettes

. Cisaille , 4 glissières pour fixation de la feuille d'acétate sur support de travail en bois, colle blanche, pince pour décoller les montages de la feuille d'acétate

IMG_8410 [700x933]

Merci pour votre sympathique visite, je vous souhaite un magnifique dimanche

ATHOS 


05/12/2009

VOICI LE NOUVEAU DEFI, DE LA PATIENCE JE CROIS

Présentation du kit de bateau, comme vous pourrez voir c'est un bateau ´´MISSISSIPPI``

IMG_8402 [700x933]

Voici le sachet d'allumettes appelé aussi (Micro-madriers) 4500 pièces. A manipuler chacune 4 fois minimum

IMG_7135 [700X933]

Je dois réaliser ce défit de manipulatiVoici un nouveau et assez spécial bateau, qu'est ce Mississippi Alumettes

Encore merci pour votre visite, un excellent début de semaine.

ATHOS

04/12/2009

NOUVEAU DEFIT UN BATEAU ALLUMETTES

Voici un nouveau et assez spécial bateau, qu'est ce Mississippi Allumettes

Encore merci pour votre visite, un excellent début de semaine.

ATHOS

03/12/2009

TOUTES LES BELLES HISTOIRES ONT UNE FIN

Gondolier sur la gondole entièrement terminée

IMG_8743 [700x933]

Rappel du départ, le KIT

IMG_6939 [700X933]

Présentation d'une partie du kit

IMG_8042 [700x933]

IMG_8092 [700x933]

Maintenant la gondole est amarrée

IMG_8893 [700X933]

En espérant que cette longue histoire de montage d'une maquette, vous aura plus. 

Il y avait encore de très nombreux masques à montrer. Mais l'aventure de la gondole se terminant, en voici encore qqs uns 

carnaval Venise 88 [700x933]

 

carnaval Venise 89 [700x933]

 

carnaval Venise 90 [700x933]

 Merci de votre visite, une bonne journée pour vendredi.

NB: Pour le 5 décembre, je me suis lancé un nouveau défit, j'espère que le choix que j'ai fait vous plaira. En espérant toujours votre régulière visite journalière

ATHOS