13/04/2010

ELEMENTS POUR MONTAGE GRAND MAT

Eléments bâbord/tribord château arrière

IMG_9096 [700x933]

Eléments pour montage du grand mat

IMG_9098 [700x933]

Le Chantier du Batavia existe depuis 1985, année où le chef de chantier naval Willem Vos obtint le terrain situé sur la Oostvaardersdijk à Lelystad, près du Markermeer.
La reconstruction du Batavia a commencé par l'abattage en carène le 4 octobre 1985, au Bataviawerf.

Le projet a duré de 1985 au 7 avril 1995, sous la direction de Willem Vos. Cette authentique reproduction a été réalisée avec des matériaux traditionnels (tels que le chêne et le chanvre) et des outils et des méthodes employés à l'époque de la construction de l'original.
Pour cette reconstruction artisanale d'un navire du XVIIe siècle de la Compagnie des Indes Orientales, ce sont les données historiques qui ont servi de fil conducteur.
Avant d'enfoncer le premier clou, un grand travail préalable a dû être réalisé. Des études sur la construction en bois traditionnelle aux Pays-Bas et sur les caractéristiques particulières des bateaux du XVIIe siècle naviguant pour la Compagnie des Indes Orientales ont été effectuées. On a étudié les restes du Batavia original à Fremantle (et du Vasa à Stockholm), mais on s'est également inspiré de sources historiques, comme des descriptions de bâtiments du XVIIe siècle et des copies et peintures d'artistes (qui étaient généralement assez proches de la réalité) de bateaux semblables.
Pour doter les constructeurs du Batavia du plus grand nombre possible d'informations historiques, des recherches ont été réalisées sur le chantier même.

BPB 18 [700x933]

 Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 13/4/2010, blog de bateaux vu dans 15 PAYS

Affichage pays 20

Affichage pays 21

Aujourd'hui la carte d'un des pays visiteurs, la Pologne

CARTE DES PAYS 40 [700x933]

Merci pour votre visite et à demain

ATHOS

23:45 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

12/04/2010

BERCEAU DU BATAVIA

Eléments pour la construction du berceau

IMG_9090 [700x933]

Le berceau monté du Batavia

IMG_9094 [700x933]

 

La discipline et le règlement à bord des navires de la VOC étaient sévères. Les auteurs de petits délits pouvaient s'attendre à un sévère châtiment corporel. Le prévôt était chargé de maintenir l'ordre au nom du conseil de bord. Les sentences étaient prononcées et exécutées au grand mât. Un châtiment sévère et périlleux auquel peu survivaient était de subir la grande cale. Le coupable était alors jeté de la grande vergue, attaché à une corde, puis tiré sous la coque du bateau. Pour certains délits, trahison ou meurtre par exemple, la sanction était la peine de mort que l'on exécutait le plus souvent par pendaison.

Au XVIIe siècle, les Pays-Bas étaient un pays très pieux et le protestantisme était en plein essor. La VOC s'efforçait donc scrupuleusement de veiller au bien-être spirituel des passagers de ses navires. Les blasphèmes, les jeux d'argent et de hasard étaient strictement interdits, les chants de psaumes et autres cantiques étaient par contre fortement encouragés. Il y avait toujours un pasteur à bord et tous les passagers étaient tenus d'assister aux services dominicaux. Les bibles et les livres de psaumes étaient disponibles à volonté.

L'agencement du bateau révèle aussi le côté moins prestigieux de la vie à bord d'un navire de la Compagnie des Indes Orientales. Sur le faux-pont exigu se trouvait une centaine de soldats que la VOC transportait aux Indes comme marchandise vivante.

La construction d'une réplique

BPB 17 [700x933]

Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 12/4/2010, blog de bateaux vu dans 15 PAYS

Affichage pays 18

Affichage pays 19

Aujourd'hui la carte d'un des pays visiteur, l'Untd States

CARTE DES PAYS 42 [700x933]

Merci pour votre visite et à demain

ATHOS

23:45 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

11/04/2010

NOMBREUX ELEMENTS POUR LE BATAVIA

Vue du dessus

IMG_9087 [700x933]

Flèche rouge: Les 4 bossoir de capon

         jaune: Volant de treuil

        verte: Support volant de treuil

        orange: Elément de proue

       Blanche: Tableau de proue

BPB 15 [700x933]

Pour les soins médicaux, le chirurgien était aussi barbier en chef mais ne coupait pas que les cheveux, il effectuait aussi des saignées. Au besoin, il amputait également des membres.

Pour l'équipage, il y avait deux lieux d'aisance, à l'avant sur la poulaine. L'élite disposait de commodités un peu plus luxueuses dans les galeries des deux côtés des cahutes.

La discipline et le règlement à bord des navires de la VOC étaient sévères. Les auteurs de petits délits pouvaient s'attendre à un sévère châtiment corporel. Le prévôt était chargé de maintenir l'ordre au nom du conseil de bord. Les sentences étaient prononcées et exécutées au grand mât. Un châtiment sévère et périlleux auquel peu survivaient était de subir la grande cale. Le coupable était alors jeté de la grande vergue, attaché à une corde, puis tiré sous la coque du bateau. Pour certains délits, trahison ou meurtre par exemple, la sanction était la peine de mort que l'on exécutait le plus souvent par pendaison

BPB 16 [700x933]

 Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 11/4/2010, blog de bateaux vu dans 18 PAYS

Affichage pays 16

Affichage pays 17

 Aujourd'hui la carte d'un des pays visiteures sera l'Espagne

CARTE DES PAYS 41 [700x933]

Merci pour votre visite, un bon début de semaine  

ATHOS

23:50 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

10/04/2010

PRESENTATION DE LA PARTIE PROUE

Voici la présentation de la partie proue, avec les éléments noirs à enlever avec un couteau modéliste ou cutter

IMG_9084 [700x933]

Proue coté bâbord/ tribord, collés et placés, maintenu par 24 épingles

IMG_9086 [700x933]

En 1628, le Batavia avait 341 passagers à son bord, dont un contingent de soldats ainsi que 38 femmes et enfants.

Toutes ces personnes s'entassaient sur le navire sans aucun confort et encore moins de liberté de mouvement. L'intimité était une notion inconnue. A tous les égards, un énorme fossé séparait le peuple navigant des officiers et riches passagers. L'élite mangeait et buvait autour d'une table recouverte de nappes en lin dans les cahutes alors que les gens du peuple se disputaient à six une seule écuelle en bois sur le pont inférieur.

Le menu se composait généralement de bouillie de gruau, de pain rassis et de viande salée. L'eau était rarement potable et l'hygiène préoccupante. Le manque de vitamines était la cause du scorbut tant redouté. On peut comprendre dans ces conditions que beaucoup de passagers tombaient malade ou mouraient. Il est donc étonnant d'apprendre que tant de personnes achevaient le voyage et arrivaient aux Indes sains et saufs, où ils couraient encore le risque d'attraper la malaria ou la fièvre jaune. La tombe des marins était réservée à ceux qui mouraient à bord. Les corps étaient enveloppés dans un morceau de voile cousu à la main et jetés par-dessus bord.

BPB 14 [700x933]

Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 10/4/2010, blog de bateaux vu dans 14 PAYS

Affichage pays 15

 Aujourd'hui, la carte d'un des pays visiteurs la Serbie

CARTE DES PAYS 38 [700x933]

Je vous remercie de votre visite, je vous souhaite un bon dimanche

ATHOS

23:45 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

09/04/2010

DEBUT PLACEMENT COQUE DIU BATAVIA

 Coque coté bâbord encastrée dans les losanges apparent du pont. coque collée et maintenu par des épingles

IMG_9080 [700x933]

Coté bâbord et tribord, ont été collé par l'intérieur sur le champ des ponts

IMG_9083 [700x933]

 Les bateaux de la Compagnie des Indes Orientales étaient en général des navires équipés d'une artillerie lourde qui devaient pouvoir affronter des navires de guerre, des concurrents et des pirates.

Le Batavia transportait 32 canons parmi lesquels 24 pièces en fonte.

BPB 13 [700x933]

 Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 9/4/2010, blog de bateaux vu dans 17 PAYS

Affichage pays 13

Affichage pays 14

Aujourd'hui la carte d'un des pays visiteurs et le Japon

CARTE DES PAYS 24 [700x93]

Merci pour votre visite, je vous souhaite un bon samedi

ATHOS 

23:45 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

08/04/2010

UN ELEMENT DE PROUE A PLACER

Sur la droite un élément de proue à placer

IMG_9076 [700x933]

Une partie de coque coté poupe, après avoir découpé les parties à éliminer

IMG_9078 [700x933]

Les voiles étaient fabriquées en toile de lin, la toile des grandes voiles étant d'une qualité supérieure à celle des plus petites. Chaque voile était fabriquée avec des lés de toile à voile assemblés par double couture ronde, technique courante au XVIIe siècle.

Les poulies

Pour les manœuvres des voiles et du gréement, on comptait environ 500 poulies. Les affûts pour l'artillerie étaient également commandés à l'aide de cordages et d'environ 250 poulies. La plupart des poulies utilisées pour les manœuvres courantes avaient des rouets en bois de gaïac, un bois résineux de Guyane aux propriétés autolubrifiantes.

D'autres poulies avaient des rouets en bronze. Les poulies des manœuvres dormantes n'avaient pas de rouets mais étaient dotées de trois trous ou plus, et portaient le nom de moques. Ces moques étaient en frêne. Le gros moufle de drisse, la poulie permettant de hisser et d'amener la voile à une vergue, était en chêne.

BPB 12 [700x933]

 Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 8/4/2010, blog de bateaux vu dans 15 PAYS

Affichage pays 11

Affichage pays 12

Aujourd'hui la carte d'un des pays visiteurs est Untd kingdom

CARTE DES PAYS 34 [700x933]

Merci pour votre visite, un bon vendredi

ATHOS 

23:45 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

07/04/2010

LES PONTS VUE DU DESSUS


Ponts placés et collés, autre vue du dessus.Ponts pas très évidents à placer et à coller aux emplacements prévus.

IMG_9075 [700x933]

Le Batavia possède 10 voiles et 2 bonnettes.

Les gréements du XVIIe siècle ne permettaient pas vraiment d'ariser une voile. On utilisait alors des bonnettes, fixées à la voile à l'aide de rabans. Lorsque le vent forcissait, on retirait les bonnettes. La voile d'artimon et la misaine du Batavia avaient chacun une bonnette.

Le gréement du Batavia était carré, sauf pour la voile d'artimon.
Les voiles étaient enverguées à des vergues réparties sur la longueur du navire, fixées aux mâts à l'aide de racages, permettant de hisser ou d'amener les voiles.

Le gréement dormant

BPB 11 [700x933]

 Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 7/4/2010, blog de bateaux vu dans 14 PAYS

Affichage pays 10

Aujourd'hui la carte d'un des pays visiteurs, la Thailand

CARTE DES PAYS 37 [700x933]

Merci pour votre visite, une excellente journée pour ce jeudi

ATHOS

23:45 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

06/04/2010

PONTS PLACES ET COLLES SUR QUILLE

Vue de profil

IMG_9073 [700x933]

Ponts placés et collés sur le dessus les éléments A.B.C;D.E

IMG_9074 [700x933] [700x933]

Sur l'arcasse, les sculptures étaient regroupées autour du thème Batavia. Au XVIIe siècle, on établissait un parallèle historique entre la révolte des Bataves contre les Romains en 69 et la révolte des Néerlandais contre l'Espagne pendant la Guerre de Quatre-vingts ans. En plus de ces sculptures à thème, on trouvait divers ornements typiques de la Renaissance comme les masques grotesques et les tritons. A l'avant, sur la pointe de la poulaine, le lion hollandais gardait le regard fixé sur l'horizon.

BPB 10 [700x933]

 Arcasse, ensemble des pièces de charpente de la voûte d'un navire, assemblées sur l'étambot perpendiculairement à la quille 

Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 6/4/2010, blog de bateaux vu dans 19 PAYS

Affichage pays 8

Affichage pays 9

La carte d'un des pays visiteurs est celle de l'Egypte

CARTE DES PAYS 33 [700x933]

Merci pour votre visite, je vous souhaite une bonne journée

ATHOS

23:45 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

05/04/2010

POUE EVITER LA CONCAVITE D'UN BATEAU EN CARTON


Renforts de la quille avec carton de 1 mm d'épaisseur, bâbord et tribord. Dans le but d'éviter le vrillage, concavité ou autres. C'est un bateau en papier( matière vivante)

IMG_9071 [700x933]

Placement des pièces A.B.C.D.E.

IMG_9072 [700x933]

Comme le navire devait pouvoir assurer sa propre défense et défendre aussi les intérêts de la VOC, il était équipé à bord d'une artillerie assez lourde. Ces caractéristiques, propres aux bateaux de la VOC, déterminaient la forme, l'agencement et l'équipement du bateau.

Les navires du XVIIe siècle étaient richement décorés de pièces sculptées pour impressionner amis et ennemis. Toutes ces sculptures (plus de cent) étaient en chêne. Le style des sculptures était celui de la Renaissance des pays nordiques, appliqué aux Pays-Bas entre 1550 et 1630. Les sculptures étaient polychromes, comme il était d'usage à cette époque

La Poupe du Batavia

BPB 8 [700x933]

 Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 5/4/2010, blog de bateaux vu dans 14 PAYS

Affichage pays 7

Aujourd'hui la carte du pays visiteur est le Portugal

CARTE DES PAYS 32 [700x933]

 

Merci pour votre visite, une bonne journée

ATHOS 

23:45 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

04/04/2010

ELEMENT DONNANT UN VOLUME A LA COQUE

Eléments A.B.C.D.E. à encastrer aus emplacements en pointillés de la quille pour donner un volume à la coque du Batavia. Tous ces éléments ont préalablement été découpés

IMG_9068 [700x933]

Les constructeurs de navires hollandais du XVIIe siècle ont résolu ce problème en élevant considérablement l'avant et l'arrière du bateau et en les reliant par des ponts droits. Le bateau était pour ainsi dire « tendu » et acquérait de cette façon une plus grande solidité. Cette tonture très prononcée est une caractéristique typique des navires hollandais comme le Batavia.
Le fond plat du bateau donne à la construction une plus grande rigidité et limite en outre le tirant d'eau. Ce dernier aspect était important compte tenu de la faible profondeur des eaux hollandaises

La proue du Batavia.

BPB 9 [700x933]

Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 4/4/2010, blog de bateaux vu dans 14 PAYS

Affichage pays 6

 Aujourd'hui la carte de la Guyane Française

CARTE DES PAYS 15 [700x933]

 Merci pour votre visite, à toutes et à tous une bonne fête de Pâques

ATHOS

23:45 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

03/04/2010

ELEMNENTS DE COQUE DU BATAVIA

Deux éléments de coque collés ensemble, parties noires éliminées

IMG_9064 [700x933]

Ajoute de la proue du bateau, qui à été façonnée

IMG_9067 [700x933]

 

Au XVIIe siècle, alors que l'on mettait en chantier des vaisseaux de plus en plus grands, les constructeurs de bateaux avaient comme problèmes majeurs la solidité et la rigidité de la construction. En raison des forces énormes déployées pendant la navigation, les grands bateaux avaient tendance à la longue à s'affaisser au niveau de la proue et de l'étambot.

BPB 6 [700x933]

Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 3/4/2010, blog de bateaux vu dans 16 PAYS

Affichage pays 4

 Affichage pays 5

La carte du pays visiteur, est la Hollande

CARTE DES PAYS 31 [700x933]

Merci pour votre visite, un excellent dimanche

ATHOS

23:45 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

02/04/2010

DEBUT DU MONTAGE

Autres exemples de photos de pièces prédécoupées

IMG_9059 [700X933]

Coque proprement dites

IMG_9062 [700x933]

Le Batavia, construit en 1628 à Amsterdam, appartenait aux bateaux dits de retour, destinés spécialement au transport de marchandises et de personnel entre les Pays-Bas et l'Asie. Ce genre de bateau devait donc tout d'abord être grand pour transporter d'énormes cargaisons et être aussi capable d'entreprendre de façon autonome un voyage qui durait pratiquement un an.
En 1629, le Batavia s'échoua sur un récif des Houtman Abrolhos, un groupe d'îlots de corail situé à quelque quatre-vingts kilomètres au large du continent australien.

BPB 7 [700x933]

 Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 2/4/2010, blog de bateaux vu dans 18 PAYS

Affichage pays 2

 Affichage pays 3

Aujourd'hui la carte du pays visiteur, sera le Brézil

CARTE DES PAYS 30 [700x933]

Merci pour votre visite, je vous souhaite un bon samedi

ATHOS 

23:45 Écrit par ATHOS dans hobby | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : batavia papier |  Facebook

01/04/2010

PROCEDE DE MONTAGE du BATAVIA en PAPIER

Petit livret sur le  procédé de montage

IMG_9057 [700X933]

Deux pages de photos prédécoupées

IMG_9058 [700X933]

Créée en 1602, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales est à cette époque la plus puissante des compagnies européennes exploitant les richesses de l'Asie[1]. Elle entretient une importante flotte et dispose de véritables pouvoirs régaliens dans les comptoirs qu'elle occupe militairement. Batavia (actuelle Djakarta, en Indonésie) en est le point névralgique pour le commerce des épices. Chaque année, la compagnie y envoie trois flottes : fin octobre, début décembre et fin avril.

BPB 3 [700x933]

Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 1/4/2010, blog de bateaux vu dans 16 PAYS

BPB 4

BPB 5

 

La carte du pays visiteur pour aujourd'hui sera celle l'Ukraine

CARTE DES PAYS 29 [700x933]

Merci pour votre visite, un bon vendredi

ATHOS

23:45 Écrit par ATHOS dans hobby | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : batavia papier |  Facebook

UN DEFIT LE BATEAU´´BATAVIA``en PAPIER

Le Batavia, le défit est que cette maquette n'est pas en carton, mais en papier

BPB 1 [700x933]

 

BPB 2 [700x933]

Le Batavia est un Retourschepen (ou Indiaman) néerlandais qui fut affrété par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oost-Indische Compagnie) en direction des Indes néerlandaises et qui fit naufrage à proximité de l'Australie le 4 juin 1629. Les survivants de la catastrophe débarquèrent sur l'archipel des Abrolhos de Houtman, et furent victimes d'un des massacres connus les plus horribles du XVIIe siècle. Toutes causes de mort réunies, seul un tiers des passagers et hommes d'équipage survécut à ce drame.

Présentation du modèle

IMG_9056 [700X933]

Visiteuses visiteurs pour vous faire plaisir, voici vos couleurs . Drapeaux placés suivant le nombre de visites faites sur mon blog de bateaux du monde. Pour la journée du 31/3/2010, blog de bateaux vu dans 15 PAYS

Affichage pays

Affichage pays 1

Aujourd'hui, la carte de Saint Pierre and Miquelon

CARTE DES PAYS 16 [700x933]

Merci de continuer à me suivre dans cette nouvelle aventure. J'ai monté de nombreux bateaux en bois statiques et navigants, aussi bouteille, allumettes, pvc, plastique. Avant de monter un énorme bateau en carton, j'en ai vu dans des expositions mondiales, cela est vraiment splendide, j'essaie de me faire la main sur un modèle papier

Bonne journée pour ce jeudi

ATHOS

08:49 Écrit par ATHOS dans hobby | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : batavia papier |  Facebook