31/05/2010

RETROSPECTIVE´´PAQUEBOT FRANCE``

LE FRANCE -Un rêve de géant
Mercredi 11 mai 1960. En cet après- midi ensoleillé de printemps St Nazaire a mis ses habits du dimanche. Les nuages gris du matin ont laissés place à un ciel bleu et dégagé. Tout est près pour la fête. Un e grande fête, un immense évènement attendu avec enthousiasme, fierté et fébrilité. Depuis les premières heures du jour, toute la ville est en effervescence, animée par un air joyeux de kermesse et rythmée par le flot incessant des visiteurs, venant de la BRIERE toute proche, de la Vendée, de la Normandie, de la Bretagne et de régions plus lointaines.
La date du 11 mai 1960 marquera les annales de la compagnie générale transatlantique.
La cérémonie c'est déroulée en présence d'une foule considérable. A 16:15 heures le dernier linguet tombe. Madame de Gaule coupe le rubans qui retient la bouteille de champagne. France  se met en mouvement, le magnum se brise sur l'étrave. Lentement, puis plus rapidement sous un soleil radieux, salué par cent mille applaudissements et le mugissement des sirènes, FRANCE épouse la mer.
Sans qu'aucune poussé ne lui soit donnée FRANCE  se met en mouvement. Le navire prend de la vitesse, la graisse répandue sur le ber de lancement se met à fumer. FRANCE entre dans l'eau, à la vitesse de 9,20 mètres par seconde soit 33 km/heure. Une vague puissante balaye la berge ou sont massés les spectateurs. Sous l'effet du courant de Jusant, le navire décrit une courbe.
Les six remorqueurs sont prêts à en entrer en action. A 16:30 h. le Général de Gaule s'avance à l'extrémité  de la passerelle et adresse aux milliers de personnes rassemblées les paroles de foi en ce navire.
Montage: 948 heures 
NOTRE FRANCE 
L.: 1578 mm l.: 175 mm H.: 365 mm Ech.: 1/200 ème (15ème maquette)
Le voici chez nous, coté tribord
IMG_0393 [700x933]
Coté tribord
IMG_0395 [700x933]
Tubes d'étambots, le France comportait 4 hélices. Veuillez voir la netteté entre les différentes couleurs. La bande blanche = ligne de flotaison. Peinture laque mise au pinceaux d'artiste peintre. En dessous de la ligne de flotaison faite en dernier, il y a 12 couches de peinture. Donc bateau vitrine et navigant
IMG_1008 [700x933]
 


Merci pour votre visite et un bonne journée de lundi

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.