31/05/2010

RETROSPECTIVE´´PAQUEBOT FRANCE``

LE FRANCE -Un rêve de géant
Mercredi 11 mai 1960. En cet après- midi ensoleillé de printemps St Nazaire a mis ses habits du dimanche. Les nuages gris du matin ont laissés place à un ciel bleu et dégagé. Tout est près pour la fête. Un e grande fête, un immense évènement attendu avec enthousiasme, fierté et fébrilité. Depuis les premières heures du jour, toute la ville est en effervescence, animée par un air joyeux de kermesse et rythmée par le flot incessant des visiteurs, venant de la BRIERE toute proche, de la Vendée, de la Normandie, de la Bretagne et de régions plus lointaines.
La date du 11 mai 1960 marquera les annales de la compagnie générale transatlantique.
La cérémonie c'est déroulée en présence d'une foule considérable. A 16:15 heures le dernier linguet tombe. Madame de Gaule coupe le rubans qui retient la bouteille de champagne. France  se met en mouvement, le magnum se brise sur l'étrave. Lentement, puis plus rapidement sous un soleil radieux, salué par cent mille applaudissements et le mugissement des sirènes, FRANCE épouse la mer.
Sans qu'aucune poussé ne lui soit donnée FRANCE  se met en mouvement. Le navire prend de la vitesse, la graisse répandue sur le ber de lancement se met à fumer. FRANCE entre dans l'eau, à la vitesse de 9,20 mètres par seconde soit 33 km/heure. Une vague puissante balaye la berge ou sont massés les spectateurs. Sous l'effet du courant de Jusant, le navire décrit une courbe.
Les six remorqueurs sont prêts à en entrer en action. A 16:30 h. le Général de Gaule s'avance à l'extrémité  de la passerelle et adresse aux milliers de personnes rassemblées les paroles de foi en ce navire.
Montage: 948 heures 
NOTRE FRANCE 
L.: 1578 mm l.: 175 mm H.: 365 mm Ech.: 1/200 ème (15ème maquette)
Le voici chez nous, coté tribord
IMG_0393 [700x933]
Coté tribord
IMG_0395 [700x933]
Tubes d'étambots, le France comportait 4 hélices. Veuillez voir la netteté entre les différentes couleurs. La bande blanche = ligne de flotaison. Peinture laque mise au pinceaux d'artiste peintre. En dessous de la ligne de flotaison faite en dernier, il y a 12 couches de peinture. Donc bateau vitrine et navigant
IMG_1008 [700x933]
 


Merci pour votre visite et un bonne journée de lundi

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

30/05/2010

RETROSPECTIVE´´SOUVERAIN DES MERS``FIN

Le voici en poster aux dimensions de Hauteur 560 mm et largeur 800 mm

IMG_0608 [700x933]

Les armoiries du Souverain des mers

IMG_1506 [700x933]

 

IMG_2457 [700x933]

 

IMG_2460 [700x933]

 

IMG_2462 [700x933]

Un excellent dimanche, en espérant que la présentation de ce bateau vous aura plu. Encore merci pour votre visite 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

29/05/2010

RETROSPECTIVE´´SOUVERAIN DES MERS``Suite4)

Les lanternes et château arrière éclairage de nuit

IMG_0164 [700x933]

 

IMG_0165 [700x933]

 

IMG_0166 [700x933]

Bon samedi et merci pour votre visite

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

28/05/2010

RETROSPECTIVE´´SOUVERAIN DES MERS``(Siute3)

Figure de proue, ou l'on voie le Roi Charles 1er sur son cheval:rampant sur 7 de ces ennemis tombés

IMG_1499 [700x933]

Lanterne, sur les galeries il y avait des dieux étincelants, des satures,des signes du zodiaques portraits imaginaires des anciens empereurs Romain ainsi qu'une riche variété de symbole héraldiques

IMG_0306 [700x933]

La poupe du Souverain des mers, une merveille

IMG_1846 [700x933]

Bonne journée pour cette fin de semaine, merci pour votre visite

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

27/05/2010

RETROSPECTIVE´´SOUVERAIN DES MERS``(Suite 2)

Ouvertures sabords et canons

IMG_0979 [700x933]

Autres ouvertures de sabords, voir le lattage du deuxième bordage. Lattes coupées à 80 mm et décalées suivant plan officiel

IMG_1035 [700x933]

Enormes poulies pour manoeuvre dormantes

IMG_0742 [700x933]

 Bonne journée pour ce jeudi et merci pour votre visite

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

26/05/2010

RETROSPECTIVE´´SOUVERAIN DES MERS``(Suite 1)

La cloche avec poussières

IMG_0487 [700x933]

 Bittes d'amarrage + escalier pour accès cale

IMG_0644 [700x933]

 Autre escalier

IMG_0811 [700x933]

Bossoir de capon et son ancre

IMG_0871 [700x933]

Merci pour votre visite et je vous souhaite un bon mercredi

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

25/05/2010

RETROSPECTIVE´´SOVEREIGNE OF DE SEAS``(SUITE)


Claire voies + canons munis de leurs 8 poulies opérationnelles

IMG_0153 [700x933]

Canons autre vue

IMG_0315 [700x933]

Le gouvernail

IMG_0406 [700x933]

Treuil du gouvernail

IMG_0322 [700x933]

 Merci pour votre visite, un bon mardi

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

24/05/2010

RETROSPECTIVE´´SOUVERAIN DES MERS``

LE SOUVERAIN DES MERS
Le navire le plus beau et le plus important qui ait sillonné les mers; sans doute il fut insurpassable et jamais vaincu par la préciosité de ces achèvements. Il suffit de connaître quelques données: en 1630 un navire de 40 canons coûtait à peu près 6000 sterling: quand (le Souverain), fut prêt, son coût atteignit l'énorme chiffre de 65586 sterling. Même tout le peuple Anglais contribua a sa réalisation, en soutenant son coût par une taxe qui s'appela justement <<ship money>> tout cela démontre l'importance qu'il eut, mais démontre aussi les mécontentements et les critiques que provoqua celui que nous pourrions sans doute appelé le roi des  mers et non seulement en hommage à son nom. 
Présentation de notre Souverain des mers
12ème, maquettes. Montage:1058 heures
IMG_0423 [700x933]

Une partie du mat de Beaupré

IMG_1497 [700x933]

Mat de beaupré et sa Hune. Voir le travail d'arrimage des nombreux cordages

IMG_1498 [700x933]

Bonne journée, merci pour votre visite

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

23/05/2010

RETROSPECTIVE´´OSEBERG``BAT.VIKING (FIN)

(maitre,seigneur) De Lardal, un hameau du Vestfold, province méridionale de la Norvège. La reine ASA, dont il était alors l'écuyer servant, l'avait chargé de controler et de surveiller les charpentiers de marine, les sculpteurs et les peintres, et d'éloigner fermement les curieux. déjà, l'atmosphère était à la défiance et le drame couvait à la cour royale, mais déjà, Loup-du-Soir, qui ne portait pas encore ce sobriquet avait pris parti: pour la jeune reine humiliée contre le vieux roi GUDROD. arrogant, colèreux, vaniteux jusqu'à la bétise, Gudröd, sous l'empire de quels préssentiments, s'éfforcait d'oublier, dans les ripailles et les  vapeurs de l'ivresse, l'énormité de son crime et sans doute d'autres actions très noires et anciennes. Il était de tel métal d'homme que rien ni personne n'avait pu s'opposer à sa rapacité, à sa haine ou à son orgueil démesuré. Les obstacles, il les avait renversés un à un, en riant à gorge déployée, ouvrant toute grande sa large bouche à demi édentée et tirant une horrible langue violette. Nul n'osait le défier.

Les bijoux de la reine ASA

IMG_0651 [700x933]

Armement Viking, les armes en aluminium, fait à l'authentique,les boucliers vous allez rire ils sont fait avec le fond en bois des boites de Camembert

IMG_0918 [700x933]

Coffres ( 34   ) munis de charnières et de poignées, appelés ´´Banc de nage, servait de siège pour les rameurs, aussi à ranger les effets personnel de Viking  

IMG_0324 [700x933]

Guerriers Normand( Viking)

IMG_0925 [700x933]

Figurines peintes par nos soins

IMG_0927 [700x933]

La poupe

IMG_1617 [700x933]

Bon dimanche, merci pour votre visite

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

22/05/2010

RETROSPECTIVE´´OSEBERG``VIKING(Suite)

Etait-ce parce qu'il devait servir dans de paisibles mers littorales ou parce que la construction des bateaux scandinaves n'avaient pas encore atteint le degré de perfection qu'elle eut plus tard, il est difficile de le savoir. Le bateau d'Oseberg a 50 ans à 100 ans de plus que les autres bateaux vikings connus. Il s'enfonçait assez bas dans la mer et muni de voiles il devait être assez dangereux.

Ce navire qui est le Panthéon des peuples scandinaves, Loup-du-Soir l'avait vu construire pièce à pièce

Bouclier et la coque en clin fixée par 926 clous en laiton( Bonjour la patience) 

IMG_0948 [700x933]

 Ancre spéciale reproduite à  l'authentique

IMG_0357 [700x933]

Voir de part et d'autre du bouclier les demoiselles de nages( fermée sur la gauche et ouverte sur la droite) passage des rames

IMG_1449 [700x933]

La reine ASA et son cheval blanc

IMG_0327 [700x933]

Bonne journée pour ce samedi et merci pour votre visite

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

21/05/2010

RETROSPECTIVE ´´OSEBERG``BAT. VIKING

HISTORIQUE

Le bateau d'Oseberg est, parmi les bateaux vikings, l'un des plus anciens et des mieux conservés. On la trouvé en Norvège, près d'Oseberg (Vestfold) en 1903, reposant sur un lit de terre glaise recouvert de gazon et d'une quantité de galets.

Le bateau d'Oseberg a été construit dans la seconde moitié du 9ème siècle et enterré environ 50 ans plus tard. Il a 21,58 mètres de long et était un luxueux bateau de plaisance. La charpente retenant la partie inférieure du mat est bien moins solide que celle des autres bateaux. ( Suite demain)

PRESENTATION DE NOTRE MAQUETTE ´´OSEBERG``SUR SON DIORAMA  14 ème MAQUETTE , 365 HEURES DE MONTAGE

IMG_0029 [700X933]

 

Voile confectionnée en tissus de coton et peinte avec peinture pour tissus, faite par nos soins

IMG_0325 [700X933]

 

Coque construite avec lattes disposées en clin, comme la disposition des tuiles sur un toit. voir aussi la particularité du gouvernail

IMG_0427 [700X933]

 

La proue et sa tête de serpent

IMG_1632 [700X933]

 

Bonne journée pour ce vendredi et merci pour vos visites

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

20/05/2010

RETROSPECTIVE AMERIGO DE NUIT(Suite/Fin)

Opération nuit. Eclairage, notre Amérigo est entièrement illuminé , cabines, hublots, phares,etc...

IMG_0183 [700x933]

 

IMG_0186 [700x933]

 

IMG_0189 [700x933]

 

IMG_0429 [700x933]

 

IMG_0430 [700x933]

 

IMG_0431 [700x933]

 

IMG_0432 [700x933]

Bonne journée pour ce jeudi et merci pour votre visite

 

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

19/05/2010

RETROSPECTIVE AMERIGO VESPUCCI(Suite2)

Présentation des vedettes, baleinières, barques. Comme le bateau, elles comporte un double   bordage, c'est à dire une double coque

Vedettes

IMG_1286 [700x933]

 

IMG_1289 [700x933]

 

IMG_1841 [700x933]

Les baleinières

IMG_1292 [700x933]

 

IMG_1296 [700x933]

 Les barques

IMG_1247 [700x933]

 Une bonne journée pour ce mercredi et merci pour votre visite

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

18/05/2010

RETROSPECTIVE AMERIGO VESPUCCI(Suite2)

LA PROUE

IMG_1643 [700x933]

 

COTE BABORD

IMG_0403 [700x933]

 

COTE TRIBORD

IMG_0402 [700x933]

 

LA POUPE

IMG_1838 [700x933]

 

JE VOUS SOUHAITE UN BON MARDI ET AUSSI MERCI POUR VOTRE VISITE

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

17/05/2010

RETROSPECTIVE AMERIGO VESPUCCI(Suite1)

TOUTES VOILES DEHORS

IMG_1986 [700x933]

VUE DE QQS VOILES, TEINTEES PAR NOS SOINS

IMG_1988 [700x933]

VOILES DE PROUE

IMG_1353 [700x933]

VOILES DE POUPE

IMG_1356 [700x933]

LES VOILES REMONTEES

IMG_1361 [700x933]

 

BON LUNDI ET MERCI POUR VOTRE VISITE

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

16/05/2010

RETROSPECTIVE AMERIGO VESPUCCI(SUITE)

CHEMINEE OPERATIONNELLE

IMG_0454 [700x933]

 

BARQUES ET VEDETTES

IMG_0528 [700x933]

 

ANCRE +CANONS OPERATIONNELLE(ILS TIRENT)

IMG_0346 [700x933]

 

L'HÉLICE ET LE GOUVERNAIL

IMG_0401 [700x933]

 

BON DIMANCHE ET MERCI POUR VOTRE VISITE

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

15/05/2010

RETROSPECTIVE NOTRE AMERIGO VESPUCCI(Série 9)

PRESENTATION DE NOTRE AMERIGO VESPUCCI

IMG_0612 [700x933]

 

UNE ´´HUNE``ET HAUBANS

IMG_0219 [700x933]

 

LES HAUBANS ET LES TENDEURS, VOIR LES NOEUDS EN CROIX SUR LES ECHELLES DE CORDES, VOIR LES AUTRES DETAILS

IMG_0298 [700x933]

,

A VOIR: ROULEAUX DE CORDES + CORDAGES ET POULIES

IMG_0604 [700x933]

 

BONJOUR, MERCI POUR VOTRE VISITE, BONNE JOURNEE

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

14/05/2010

RETROSPECTIVE BERMPOHL (SUITE et FIN)

NAVIGATION DU BERMPOHL

COTE TRIBORD

IMG_2503 [700x933]

 

COTE BABORD

IMG_2506 [700x933]

 COTE POUPE

IMG_2505 [700x933]

COTE PROUE

IMG_2507 [700x933]

 

PRESENTATION DE LA CABINE ON PEUT VOIR QQS LUMIERES.

IMG_8197 [700x933]

 

Bientôt une vidéo de navigation du Bermpohl et Vegesack sera présentée. J'ai assisté à l'enregistrement de la vidéo, c'est spectaculaire

Merci pour votre visite et un bon vendredi

 

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

RETROSPECTIVE BERMPOHL (SUITE et FIN)

NAVIGATION DU BERMPOHL

COTE TRIBORD

IMG_2503 [700x933]

 

COTE BABORD

IMG_2506 [700x933]

 COTE POUPE

IMG_2505 [700x933]

COTE PROUE

IMG_2507 [700x933]

 

PRESENTATION DE LA CABINE ON PEUT VOIR QQS LUMIERES.

IMG_8197 [700x933]

 

Bientôt une vidéo de navigation du Bermpohl et Vegesack sera présentée. J'ai assisté à l'enregistrement de la vidéo, c'est spectaculaire

Merci pour votre visite et un bon vendredi

 

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

13/05/2010

RETROSPECTIVE BERMPOHL (Série 8) Suite 2

Nombreuses fonctions entre autre éclairage, pensé et réalisé par mon époux. La maquette n'étant pas conçue avec éclairage

IMG_0428 [700x933]

 

Autre vue

IMG_0425 [700x933]

 

Eclairage vue de la poupe

IMG_0426 [700x933]

 

Hélice coté tribord

IMG_1011 [700x933]

 

Le 12 mai 2010, 21 pays sur le blog

Affichage pays 24

Affichage pays 25

Bonne journée et merci pour votre visite

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

12/05/2010

RETROSPECTIVE LE BERMPOHL (Série 8 suite)

EMPLACEMENT PREVU POUR LE VEGESACK, AUTRE BATEAU DE SAUVETAGE( Voir les petits rouleaux qui servent à monter et descendre le bateau. Ce par un ingénieux système)

IMG_0974 [700x933]

 

LES RADARDS

IMG_0993 [700x933]

 

LA PROUE ET BIEN SUR SON PHARE OPERATIONNEL

IMG_1666 [700x933]

 

LA POUPE ET VOIR LES TROIS GOUVERNAILS

IMG_1795 [700x933]

 

MERCI POUR VOTRE  VISITE ET UNE BONNE JOURNEE CE MERCREDI

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

11/05/2010

RETRO. BEAUX BATEAUX NAVIGANT( Série 8 )

Ce rapide bateau de sauvetage est propulsé par trois hélices actionnées par trois moteurs développant une puissance de 2400 cv.
Le bateau avait déjà participé avec succès à de nombreuses opérations de sauvetages recueillant 164 naufragés.Lorsque dans la nuit du 23 au 24 février 1967 une véritable catastrophe s'est produite. Au cours d'un ouragan d'une violence inouïe, le canot et son équipage parvenaient à recueillir 3 pécheurs Hollandais voués à une mort certaine. Bateau et canot entreprirent alors de regagner Helgoland à vitesse réduite(les vagues atteignaient près de 7,5 mètres de hauteur) Il est probable qu'étant donné l'état physique des 3 naufragés qui avaient longtemps luttés dans uen eau glacée, l'équipage a du tenter de les transborder du canot sur le bateau. C'est au cours de cette tentative qu'une lame de fond d'une puissance inouïe a du étant donné les récifs dangereux existants dans les parages de Helgoland s'abattre dans l'obscurité sur l' Adolph Bermpohl, Le canot de sauvetage a été englouti et a disparu sous le bateau entraînant dans la mort les naufragés et les quatre hommes d'équipage
Finalement le 24 février 1967 les deux bateaux à la dérives dans la mer du nord ont été récupérés
MON ADOLPH BERMPOHL BATEAU NAVIGANT AVEC DE TRES NOMBREUESES FONCTIONS. MONTAGE 314 HEURES ( C'était ma 22 ème MAQUETTE)
PRESENTATION DE LA MAQUETTE
IMG_0436 [700x933]
LE BERMPHOL ET SON VEGESACK
IMG_0354 [700x933]
CABINE DE PILOTAGE
IMG_0358 [700x933]
CHEMINEE OPERATIONNELLE
IMG_0556 [700x933]
BONNE JOURNEE ET MERCI POUR VOTRE VISITE
 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

10/05/2010

RETROSPECTIVE BEAUX BATEAUX(Série 7 suite et fin )

LA PROUE DE CE BEAUX BATEAU

IMG_1626 [700x933]

CAP DE MOUTON

IMG_0302 [700x933]

 

ENCEINTES COLLEES. POUR APPORTER UN PLUS A LA MAQUETTE JE LES AIENT RENFORCEES PAR DES CHEVILLES DE BOIS, CES DERNIERES FAITES PAR MOI MEME ( Travail considérable)

IMG_1037 [700x933]

LA POUPE ET CES FANAUX

  Grande lanterne. A l'origine, le mot désigne un feu allumé dans une grosse lanterne placée au plus haut point de la poupe d'un navire pour se faire voir la nuit. Il prend alors le nom de fanal de poupe.
Autrefois, le bateau amiral ainsi que celui du général des galères portaient, pour se faire reconnaître, trois grands fanaux de poupe montés sur le couronnement, tandis que les navires des chefs d'escadre n'en avaient qu'un.

IMG_0193 [700x933]

ECLAIRAGE DE FANAUX

IMG_0194 [700x933]

 AUTRE VUE DU DESSUS

IMG_0197 [700x933] [700x933]

 

MERCI POUR VOTRE VISITE ET UN BON DEBUT DE SEMAINE

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

09/05/2010

RETROSPECTIVE BEAUX BATEAUX( Suite 7)

TRIBORD PROUE 11 ème maquette

IMG_0874 [700x933]

 

COTE BABORD

IMG_0985 [700x933]

 

UNE BARQUE ET SES RAMES

IMG_1228 [700x933]

PASSERELLE

IMG_0290 [700x933]

 

TREUIL DU GOUVERNAIL

IMG_0347 [700x933]

 

BON DIMANCHE A VOUS TOUTES ET TOUS, MERCI POUR VOTRE VISITE 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

08/05/2010

RETROSPECTIVE BEAUX BATEAUX (série 7)

Wappen von Hamburg I- 1667Aperçu historique: Le vaisseau ´´Armes de A.``Appelé également, selon happel, ´´ Impératrice ``, fut construit au chantier de la Deich-Tor, de hambourg, comme le ´´ Le Léopold I`` par les mêmes constructeurs Hollandais, au nom aujourd'hui oublié. Les plans de la construction débutèrent en 1663; la mise en chantier de ce navire furent retardée par des consultations et des pourparlers et n'eut qu'au printemps de l'année 1667. Au cours de l'année 1668, la construction en bois étant terminée, débuta l'armement du bateau, qui fut mis en service en 1669. Les travaux de sculptures furent exécutées sous la direction de Ch. Precht. De 1669 à1683, le navire servit d'escorte aux voyages vers l'ouest et le Spitzberg: Le 10octobre 1683, dans la rade de Cadix, et pour des causes inconnues un incendie éclate à l'avant, s'étendant bien vite à tout le navire. Malgré tous les efforts déployés pour venir à bout de l'incendie, le navire explose lorsque le feu atteint la soute aux munitions. L'Amiral B.  Karpfanger, 42 marins sur les 170 composant l'équipage et 22 soldats sur 50 perdirent la vie dans cette catastrophe.Tous les navires mouillés dans le port rendirent les honneurs à la dépouille mortelle à l'Amiral, qui fut ensevelie dans un cimetière pour étrangers, situé au bord de la mer, près de Puntalés ( Cadix).Le roi Charles II d'Espagne fit élever sur sa tombe un monument qui subsista pendant 125 ans. En 1808, les Français firent disparaître le monument et le cimetière pour étrangers, pour agrandir le fort de Portalès. Ce n'est qu'en 1897 que Hambourg honora son  illustre citoyen en lui faisant élever un monument sur le pont Korster-miles.

NOTRE MAQUETTE ´´WAPPEN VON HAMBURG``TEMPS DE MONTAGE 1111 HEURES 11ème MAQUETTE

IMG_0600 [700x933]

PONT DE PROUE ET CLAIRE VOIES

IMG_0637 [700x933]

CANONS

IMG_0638 [700x933]

UNE HUNE,ECHELLE DE CORDE, VERGUE, UNE PARTIE DES VOILES REALISEES EN TISSUS DE COTON ( Comme toutes les maquettes de mon époux)

IMG_0221 [700x933]
 

 MERCI POUR VOTRE VISITE JE VOUS SOUHAITE UN BON SAMEDI

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

07/05/2010

RETROSPECTIVE BEAUX BATEAUX SUITE 6

NOTRE SOLEIL ROYAL L. 1030 mm, l. 200 mm H: 91 mm Echelle 1:77

Soleil Royal est probablement lancé en construction en 1667 à Brest par le Maître Charpentier Laurent Hubac. Sera tout d’abord appelé Grand Henry, puis Royal Soleil et enfin Soleil Royal.

C’est un vaisseau de premier rang, doté comme le Royal Louis construit à Toulon, d’un gaillard d’avant. Seuls ces deux vaisseaux à l’époque disposaient de cette caractéristique sur ordre du Roi. Ces vaisseaux « Amiral » disposaient en outre comme autre marque distinctive trois fanaux au sommet de leur poupe et un sur le mat d’artimon.

MANOEUVRES DORMANTES

IMG_0729 [700x933]

 

LES SABORDS

IMG_1033 [700x933]

LES ARMOIRIES

IMG_2455 [700x933]

FIGURE DE PROUE

IMG_1631 [700x933]

MILIEU POUPE COTE BABORD

IMG_8734 [700x933]

LA POUPE

IMG_8729 [700x933]

PRESENTATION DE NOTRE SOLEIL ROYAL

IMG_0461 [700x933]

 

MERCI POUR VOTRE VISITE ET UNE BONNE JOURNEE

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

06/05/2010

RETROSPECTIVE NOS BEAUX BATEAUX( Série 6)

LE SOLEIL ROYALE  (Montage 1120 heures) 10 ème Maquette

LE SOLEIL ROYAL 1669
L.HUBAC fut l'auteur du projet. Le SOLEIL ROYAL fut construit en 1669 dans les chantiers navals de BREST. Toute les sculptures qui ornent la poupe, les flancs et la proue son attribuées à CAYSEVOX. IL jaugeait 2000 tonnes et était armé de 104 canons de différents calibres. Des que les travaux commencèrent, on entendit plus parlé de cette réalisation pendant plusieurs années. Ce n'est qu'en 1688 qu'on entendit parler du Soleil Royal, lorsque louis XIV fut contraint d'entrer en guerre contre ce qui est entré dans l'histoire comme ligue d'Hababaourg, une coalition organisée contre la France par GUILLAUME d' ORANGE qui avait détrôné JACQUES II d'ANGLETERRE, réfugié sous la protection du Royaume de FRANCE. C'est pendant cette guerre que ses voiles, sa puissance de feu et sa splendeur furent connues des marines ennemies et associées à tout jamais à la silhouette magnifique et unique du ´´ Soleil royal``. Le 29 mai 1692,commandé par l'amiral TOURVILLE, le ´´ Soleil Royal`` prend la mer en direction de la bataille la plus dure et la plus cruelle de cette guerre, qui transforma la mer entre le Havre et Cherbourg, en un décor rouge de feu et de sang. C'est le feu qui détruira ce chef d'oeuvre d'architecture naval
IMG_0460 [700x933]

Présentation d'une Hune du Soleil Royal

IMG_0206 [700x933]

Hune , hauban ( Echelle de cordes), vergues, partie de voiles, un véritable travail d'orfèvre ( Mon époux est un artiste)

IMG_0261 [700x933]

Autre vue d'un hauban , voir la réalisation des double noeuds en croix

IMG_0268 [700x933]

 

Les deux barques et les rames. Travail difficile à réaliser

IMG_0536 [700x933]

 A SUIVRE

BONNE JOURNEE ET MERCI POUR VOTRE VISITE

 

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

05/05/2010

RETROSPECTIVE NOS BEAUX BATEAUX(Série 5)

REALE DE FRANCE( Montage 524 heures) 9 ème maquette

Un navire de guerre : la galère Réale


En 1662, au tout début de son règne, Louis XIV crée le Corps des galères, qui subsistera jusqu’en 1748. A son apogée, entre 1690 et 1700, le corps des galères comprend quarante galères, douze mille rameurs, trois mille officiers et matelots, quatre mille soldats. Cette flotte royale se compose de bâtiments hors norme dont la particularité est de voguer aussi bien à la voile qu’à la rame. À sa tête se trouve la Réale de France, galère "extraordinaire" commandée par le général des galères qui se distingue par des dimensions presque exagérées et une décoration somptueuse, à la hauteur des aspirations monarchiques. Couvertes de sculptures ostentatoires, ruisselantes d’or, les galères dissimulent des bagnes flottants qui exhalent en permanence des relents de misère. A l’arsenal de Marseille, dessinateurs et sculpteurs rivalisent d’imagination et de talent pour parer de sculptures allégoriques la poupe des neuf réales qui y sont successivement construites de 1662 à 1748.

IMG_0455 [700x933]

 

 

IMG_0553 [700x933]

 

 VOILES ET ETENDARDS

IMG_1517 [700x933]

 

RAMES PAS EVIDENT A REALISER

Numériser REALE TRIBORD [700x933]

 

PROUE ET LES ANCRES

IMG_1652 [700x933]

 

LA POUPE ET SON SOMPTUEUX ECUSON

IMG_6222 [700x933]

BONNE JOURNEE MERCI POUR VOTRE VISITE

 

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

04/05/2010

RETROSPECTIVE NOS BEAUX BATEAUX série 4

LE CHEBEC (1750 -1786) Les CHEBEC de 24 canons sont de petits navires méditerranéens d'origine, parmi les plus fins voiliers de l'Europe du XVIIIème siècle. En 1750 le Comte de JOUY, Antoine Louis de ROUILLE, mit en chantier quatre de ces navires et fit appel à des constructeurs de MAJORQUE réputés les meilleurs. Rapides, de faible tirant d'eau, très maniables et pouvant s'aider dans les manoeuvres de combat, d'avirons, ils étaient utilisés par les pirates pour piller les navires marchands et faire des razzias sur les côtes, notamment celles de Provence. Leur forme fine et élancée les rapproche de la galère. Ils portaient trois mâts gréés de voiles latines et étaient armés de canons légers et d'espingoles. La Marine Royale, pour combattre les pirates par leurs propres armes, en fit construire quelques-uns par des Majorquins. Ils furent utilisés avec succès jusqu'au premier Empire par des corsaires français. Il existe divers gréements: latin, mystic ou à pible. Le modèle choisi de 24 canons gréé de voiles latines représente LE SINGE.

PRESENTATION DE NOTRE BATEAU ´´LE CHEBEC`` (Montage 554 heures) 8ème Maquette

IMG_0434 [700x933]

 

IMG_0584 [700x933]

 

LA PROUE

IMG_1854 [700x933]

 

LA POUPE

IMG_1740 [700x933]

 

LES RAMES

IMG_1041 [700x933]

 

LES CANONS

IMG_0354 [700x933]

 

 SABOR OUVERT OU FERME

IMG_1444 [700x933]

 

BONNE JOURNEE

08:30 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

03/05/2010

RETROSPECTIVE DE NOS BEAUX BATEAUX S.(3)

LES CARAQUES DE CHRISTOPHE COLOMB

La caraque ou nef est un grand navire, de la fin du Moyen Âge, caractérisé par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux avant et arrière. Elle fut l'un des premiers types de navires européens à pouvoir s'aventurer en haute mer. Les Espagnols l'appelaient nao (navire) et les Portugais nau, elle fut avec la caravelle, le navire des grands explorateurs de ces pays. Selon certaines sources, le mot caraque proviendrait du syriaque karak signifiant « forteresse ».

SANTA MARIA (Montage 297 heures )5 ième maquette

IMG_0439 [700X933]

 

 

IMG_2413 [700X933]

 

PRESENTATION D'UNE BARQUE

IMG_0542 [700X933]

 

PINTA ( montage 195 heures) 6ème maquette

IMG_0441 [700X933]

 

PROUE DE LA PINTA

IMG_2405 [700X933]

 

LA NINA ( 155 heures ) 7 ème maquette

IMG_0443 [700X933]

 

IMG_2408 [700X933]

 

LES TROIS CARAQUES

IMG_0550 [700X933]

 

AU CENTRE LA SANTA MARIA

A DROITE LA PINTA

A GAUCHE LA NINA

BON VENT POUR LA JOURNEE

09:07 Écrit par ATHOS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook